lundi 16 mars 2009

Saint-Tropez - Maisons de stars

Fini, l'insouciance des pionniers, artistes et originaux d'autrefois. Entre show-biz et affaires, le monde entier se donne rendez-vous sur la presqu'île.

Olivier-Jourdan Roulot

Au monde de la nuit et aux extravagances des people les propriétaires actuels de Saint-Tropez-financiers et capitaines d'industrie-opposent la discrétion et l'« entre soi » de leurs luxueuses maisons, où ils vivent protégés, à l'abri des importuns. Sans tapage. Loin des fêtes qui ont fini par lasser jusqu'aux plus résistants des Tropéziens. Trop de champagne, trop de frime, trop de vulgarité.

Dans la géographie tropézienne, les Parcs de Saint-Tropez et le Capon restent les lieux les plus recherchés par les grandes fortunes. Dans les Parcs, le milliardaire belge Albert Frère a pour voisins Bernard Arnault et Jean-Marie Nusse (Clairefontaine), alors que ceux de Vincent Bolloré, aux Canoubiers, s'appellent Eliette von Karajan ou Lindsay Owen-Jones (L'Oréal). Dans le même secteur, Jean-Pierre Petit (cofondateur de l'agence BDDP et ex-PDG de McDonald's France) possède une maison depuis longtemps du côté du chemin de la Moutte. Le couturier Daniel Hechter et Bernard Darty, également. Michel Platini, le président de l'UEFA, aurait aussi investi dans une ou peut-être même plusieurs villas dans ce coin.

Du côté des Salins et du Capon, au sud, dans la partie la plus sauvage de la presqu'île, se trouvent les propriétés les plus importantes. Celles d'Axel Ganz (fondateur de Prisma Presse), de Stéphane Courbit (l'ex-patron d'Endemol France) ou de Tatiana Eltsine.

Du côté de Pampelonne, si Pierre Arditi et Evelyne Bouix ont quitté Ramatuelle, Marcel Desailly, l'ancien capitaine de l'équipe de France de football, s'est installé au cap Camarat, près de l'ancienne maison d'Eddie Barclay. La famille Mulliez (Auchan) possède trois maisons en bord de mer, du côté de l'Escalet-surnommé « la Petite Corse » pour ses plages vierges. Les Mulliez se mordent les doigts d'avoir hésité pour racheter un domaine de 15 hectares mitoyen du leur. Le nouveau propriétaire, l'industriel lyonnais Michel Reybier (ex-Justin Bridou, Cochonou et Aoste), a réalisé une douzaine de villas avec prestations hôtelières et compte ouvrir un centre de thalasso. Un voisinage haut de gamme, mais que la famille Mulliez aurait voulu geler. Trop tard.

Dans la longue liste des propriétaires célèbres, on compte encore des collectionneurs et des marchands d'art (le Suisse Jean-Paul Barbier-Mueller à Ramatuelle, le Français Enrico Navarra au Muy) ou des têtes couronnées (la famille royale de Grèce aux Salins, le grand-duché de Luxembourg à Ramatuelle, la famille royale de Suède à Sainte-Maxime). Certains choisissent d'être plus en retrait : l'actrice Joan Collins, propriétaire d'une maison en pleine forêt, du côté de La Croix-Valmer. Toujours dans l'arrière-pays, La Garde-Freinet devrait devenir le poumon de la presqu'île, d'après les professionnels. Les célébrités y ont leurs habitudes depuis longtemps. Si Anna Karina et Jeanne Moreau ont déserté le village, si Luc Besson a vendu sa maison il y a neuf ans, la famille Englebert (Uniroyal) y possède une propriété depuis les années 60. Philippe Pastor, le fils du magnat de l'immobilier Victor Pastor, y a retapé une vieille maison-qui s'ajoute à celle qu'il possède déjà aux Salins.

« Une belle maison à Saint-Tropez, c'est 10 ou 15 millions d'euros », annonce Patrice de Colmont. Chaque jour, l'hôte de l'incontournable Club 55 accueille à sa table l'aristocratie des affaires. Avec 2 ou 3 millions d'euros en poche, mieux vaut aller voir ailleurs. « Ailleurs, vous aurez un château ; ici, pas grand-chose », confirme l'agent immobilier Olivier Le Quellec. Il y a onze ans, il a été le premier à passer la barre des 50 millions de francs-alors que les ventes stagnaient à 27. Dix ans plus tard, les millions de francs de l'époque sont devenus des millions d'euros. Sur une année, une dizaine de transactions vont au-delà des 10 millions d'euros. La dernière en date remonte au début de juillet : 19 millions d'euros pour une propriété à Ramatuelle. « Quand on veut le meilleur à Saint-Tropez, on se retrouve en concurrence avec des gens qui ont de plus en plus de moyens, justifie Olivier Le Quellec. Du coup, les chanteurs ou comédiens ne peuvent plus lutter. Ils louent, vont à l'hôtel ou se font inviter chez des amis. » Les clients fortunés recherchent trois choses à Saint-Tropez : la position, la maison et la plus-value.

Parmi les nouveaux venus, les Russes nourrissent bien des fantasmes. Il faut dire que ces nouveaux arrivants y mettent du leur, en rachetant les maisons les plus extravagantes-celles de Johnny Hallyday ou de George Michael, par exemple. Ainsi, Tatiana Eltsine, la fille de l'ancien maître de la Russie, occupe une somptueuse propriété à la pointe du Capon, qui appartient en fait à Roman Abramovitch. Le président du club de Chelsea l'a achetée à Pierre Homsy, homme d'affaires franco-égyptien, en 2004. Contre un chèque de 43 millions d'euros (record en cours). Le village attire les gouvernants de l'ex-bloc soviétique. Ainsi, le président kazakh, Noursoultan Nazarbaev, a récemment séjourné à Gassin, au domaine viticole Bertaud-Bélieu : l'ensemble appartient depuis 2006 à un riche ressortissant kazakh.

Depuis quelques mois, une rumeur tenace fait de... Vladimir Poutine un nouveau Tropézien ! Le Premier ministre russe aurait jeté son dévolu sur l'ancienne maison de Gunther Sachs, à l'entrée de Gassin. La demeure domine le golfe de Saint-Tropez depuis sa position à 360 degrés. « Il aurait acheté depuis six mois », dit-on. « Très probable », souffle un élu local, avec des airs de conspirateur. Après quelques vérifications, la villa appartient toujours à... Pierre Homsy.

Les politiques français, eux, préfèrent rester à distance de la fièvre tropézienne, excepté Jean-Louis Borloo, récent acquéreur. S'ils sont rarement propriétaires tropéziens, nos politiques ne refusent pas les invitations. Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, annoncés pour les prochaines semaines, ont des amis fidèles dans le coin. Pas forcément les mêmes. Le président viendra en voisin chez son ami Bolloré, depuis le cap Nègre, résidence familiale de Carla Bruni. Il fera certainement un détour chez Nicolas Bazire (ex-directeur de cabinet d'Edouard Balladur et DG de LVMH), son témoin de mariage, propriétaire depuis près de deux ans à Saint-Tropez. Jacques Chirac se rendra à La Garde-Freinet. Histoire d'y saluer sa logeuse parisienne, Nazek Hariri, la veuve de l'ancien Premier ministre du Liban, et fera probablement un détour par les Parcs pour y séjourner chez François Pinault, comme l'an dernier.

Quant à la propriété de Mohamed al-Fayed, elle est toujours en vente. Qui est preneur ?

Vincent Bolloré, en plein soleil

L'industriel breton possède un vaste domaine aux Canoubiers, qui rassemble cinq propriétés et une petite dizaine de maisons (dont une occupée autrefois par Jean-Louis Borloo). La dernière de ses acquisitions l'a été en... viager. Piscines, terrains de tennis, accès direct à la plage... Le patron d'Havas possède également quelques chambres d'hôtes sur ses deux domaines viticoles de Ramatuelle et de La Croix-Valmer, rachetés en 2002 pour environ 10 millions d'euros §

Giorgio Armani, une maison élégante

Le couturier possède cette maison depuis une quinzaine d'années. Protégé par une haie de cannisses, en bordure d'une petite route, ce mas ancien est entouré d'un très beau parc planté de pins et de palmiers. Un espace extrêmement soigné, avec une mise en scène précise et élégante, à son image. La soeur de Giorgio a également acheté une petite maison à Saint-Tropez, l'an dernier

Jean-Marie Nusse, la mer à perte de vue

Le patron des papeteries Clairefontaine est propriétaire de cette énorme maison contemporaine, située à gauche de l'ex-propriété von Opel (récemment rachetée pour près de 30 millions d'euros). Avec son architecture très californienne, elle domine la mer, à perte de vue §

Jean-Louis Borloo et Béatrice Schönberg, un toit commun

Si le ministre et la journaliste fréquentent la presqu'île depuis longtemps, les voici désormais propriétaires d'une maison. Ils avaient jeté leur dévolu sur une autre demeure, à quelques mètres de celle qu'ils ont finalement achetée. Trop chère. Leur nouveau pied-à-terre est situé sur un terrain de près de 1 500 mètres carrés, sur la route des Carles. Béatrice Schönberg gère en direct les travaux, toujours en cours, le ministre faisant les cent pas dans le jardin, portable à l'oreille.

Liam Neeson, des vacances familiales

Le héros de « La liste de Schindler » aime se retrouver en famille dans la propriété achetée à La Garde-Freinet par Vanessa Redgrave, sa belle-mère. A l'écart de tout, loin des studios de cinéma. Entre deux tournages, l'Irlandais y passe des vacances simples, avec ses enfants et sa compagne, l'actrice Natasha Richardson. Au milieu des collines, au bout d'un chemin menant à un petit vallon, cet ancien hameau est composé de plusieurs maisons de pierre, abritées derrière des cyprès. Neeson fait ses courses au village, décontracté et facilement abordable

Ralf Schumacher, un pilote dans les vignes

Le cadet des Schumacher possède cette propriété à Ramatuelle depuis sept ans. Il y vient très souvent, surtout en été. Située au milieu des vignes, sa maison se trouve près de l'ancienne demeure de Johnny Hallyday, aujourd'hui détenue par des Russes. On peut croiser le pilote à l'Auberge de l'Oumède, où il dîne souvent §

Norbert Dentressangle, une maison de rêve

Le transporteur routier s'est offert cette propriété, dans les Parcs, il y a une dizaine d'années. Cette bastide, située à moins de 100 mètres de la résidence d'Al-Fayed, a été restaurée il y a quatre ans

Eliette von Karajan, une symphonie nostalgique

La veuve française du célèbre chef d'orchestre a conservé la propriété que son mari avait achetée dans les années 70

François Lafon, un laboratoire de verdure

La famille Lafon (laboratoires) possède cette propriété au Capon, voisine de celle occupée par les filles Eltsine, depuis une dizaine d'années. La bastide a été entièrement refaite à neuf, au prix d'un énorme chantier. L'immense terrain est planté de palmiers, d'eucalyptus et d'oliviers taillés en boule

Eddy Mitchell, toujours fidèle

Dernier rescapé de la glorieuse bande d'Eddie Barclay, eddy est un « historique » de Saint-Tropez. Si son copain Johnny est parti faire la fête sous d'autres cieux, le chanteur-comédien est resté fidèle à sa propriété située en retrait du village, dans le quartier de Bestagne. Claude Moine occupe une jolie maison, organisée sur deux niveaux, située à flanc de colline dans un quartier calme et retiré

Stéphane Courbit, vacances et bonnes affaires

L'ancien patron d'Endemol France a acheté cette demeure à la pointe du Capon, il y a une dizaine d'années. De conception assez contemporaine, avec ses grandes terrasses, la maison se trouve dans la partie haute de cette propriété de 7 hectares, en retrait. Courbit n'a pu construire sur le bord de mer, ce terrain boisé étant classé. L'homme de télévision a ouvert dans le village un palace oriental de douze chambres, le Pan Deï Palais. Il l'a offert à sa femme, en cadeau de mariage-organisé à Saint-Tropez

Nazek Hariri, la maison du souvenir

La veuve de Rafic Hariri, le Premier ministre libanais tué en 2005 dans un attentat, règne sur cette incroyable demeure. Extrêmement luxueuse, ultra-sécurisée, construite sous la roche, cette imposante bâtisse est posée à la cime d'une colline proche de La Garde-Freinet. Le chef sunnite venait régulièrement en vacances dans cette propriété d'une quarantaine d'hectares, d'où l'on voit la mer. Rafic Hariri aimait recevoir ses invités de marque dans son fumoir, pour savourer un bon cigare.Terrain de tennis, immense piscine, piste d'atterrissage pour hélicoptère, rien ne manque

Brad Pitt et Angelina Jolie, les réfugiés de Miraval

Située à Correns, à 80 kilomètres de Saint-Tropez, dans les terres, le pied-à-terre du couple le plus glamour de la planète est devenu un véritable camp retranché depuis l'arrivée des nouveaux locataires (qui jouissent d'un bail de trois années). Le domaine de Miraval bénéficie d'un dispositif de sécurité particulièrement étanche, pour assurer la tranquillité des deux vedettes hollywoodiennes et de leurs enfants. La petite tribu ne risque pas d'être à l'étroit : Miraval comporte pas moins de sept maisons et la bâtisse principale (du XVIIe siècle) offre une dizaine de pièces. Le domaine possède également un studio d'enregistrement construit par le pianiste de jazz Jacques Loussier, lorsque celui-ci était propriétaire du château

David Beckham, maître de chantier

A Bargemon, village au-dessus de Draguignan, à 60 kilomètres de Saint-Tropez, l'ancienne maison de l'amiral Pierre-Charles de Villeneuve offre un incessant ballet de bulldozers. Le domaine de Saint-Vincent appartient toujours au footballeur britannique et à Victoria. Lors de ses rares séjours, l'ex-star de Manchester United aime emprunter les petites routes pour une échappée solitaire à vélo. On accède à cette grosse bâtisse du XIXe siècle par un escalier majestueux. La propriété est très surveillée

1 commentaire: